Un Voyage À Travers La Liposuccion Et La Liposculpture

introduction

De nos jours, la liposuccion est la procédure de chirurgie esthétique la plus fréquemment pratiquée dans les pays occidentaux. Cette technique a connu un développement rapide depuis les années 1970, année où elle a été expérimentée pour la première fois par A. et G. Fischer. Il est actuellement largement utilisé en pratique clinique dans de nombreuses situations différentes dans les domaines esthétique, reconstructif et fonctionnel.

L’histoire

La liposuccion celulite st une procédure cosmétique très courante: une méthode sûre, simple et efficace pour modeler le corps. La première tentative de remodelage de la silhouette corporelle remonte à 1921, lorsque le Dr Charles Dujarrier souhaitait améliorer la forme des chevilles et des genoux d’un patient danseur. Il a retiré une grande partie de la peau et des tissus mous, avec une large dissection sous-cutanée et une longue incision cutanée. Le résultat a été tragique en raison d’une élimination excessive de tissu et d’une suture trop serrée et trop vivante. Cela a provoqué une nécrose et une amputation

matériaux et méthodes

Cette revue a pour objectif de décrire l’évolution historique de la liposuccion en analysant la transformation de la méthode en fonction de l’introduction d’idées ou d’instruments innovants. Nous nous sommes également attachés à rendre compte des principales applications cliniques de cette technique chirurgicale, applicables à presque toute la surface du corps. Nous avons finalement analysé les complications majeures et mineures associées à cette technique chirurgicale.

Résultats

La liposuccion est principalement utilisée pour corriger les accumulations de graisse profondes et superficielles et remodeler le contour du corps. Il est devenu une technique complémentaire essentielle pour améliorer le résultat esthétique de nombreuses autres procédures esthétiques telles que la mammoplastie par réduction, la plastie abdominale, la brachioplastie, le lifting des cuisses et le remodelage du corps post-bariatrique. Cependant, il peut être largement utilisé pour le traitement d’innombrables pathologies en chirurgie reconstructive telles que les lipomes, les lipœdèmes, les lipodystrophies, la pneudogynécomastie et la gynécomastie, la macromastie et la gigantomastie, le lymphœdème et bien d’autres. Le taux de complications est très faible, en particulier par rapport à la chirurgie excisionnelle conventionnelle et aux complications majeures, généralement associées à une mauvaise exécution de la technique et à une mauvaise gestion des patients avant et après la chirurgie.

Conclusion

La liposuccion est une méthode sûre, simple et efficace de remodelage corporel. Il a un potentiel énorme pour son application en chirurgie ablative et reconstructive, loin des processus esthétiques les plus courants avec un taux de complication très faible.